
Pourquoi les pratiques spirituelles ne fonctionnent pas pour tous le monde ?
Les exercices de visualisations, les affirmations positives, la méditation..
Pourquoi ces pratiques fonctionnent pour certaines personnes et pas pour d'autres ?
La réponse se trouve dans ton système nerveux.
Lorsque ton système nerveux est régulé tu ne ressentiras pas de résistances lors de l'utilisation de ses pratiques. Au contraire tu les verras comme un tremplin positif pour évoluer dans ta vie.
Cependant, dans un système nerveux dérégulé ton corps peut percevoir cela comme un danger ou une énième chose à faire alors que tu te sens déjà submergée.
Tu auras la sensation que tu n'arrives pas à méditer, tu auras du mal à utiliser la visualisation te sentant bloquée dans ta réalité actuelle, les affirmations positives quand à elle pourrons même devenir une source de stress..
Il faut avouer que c'est n'est pas si simple de "tromper" ton système nerveux avec des ces pratiques alors qu'il lutte pour "assurer" ta survit.
Le rôle principal de ton système nerveux est de répondre à la question : "suis-je en sécurité ?"
Lorsque tu vit des situations comme :
- Des relations compliqués avec tes proches,
- Que tu ne sens pas à ta place dans ton travail,
- Que tu as la sensation de lutter pour finir les fins de mois etc..
Cela joue un rôle sur l'état de ton système nerveux qui lorsqu'il bascule en mode survit créer une forme d'insécurité en toi et dans ta vision du monde et de la vie.
Il ne fait pas cela contre toi, il réagit à ce qu'il perçoit comme des menaces en te maintenant dans une sorte d'état d'alerte constant. A terme cela peut entrainer une grande fatigue physique et mentale.
Maintenant, voyons comment faire pour te ramener dans l'état de régulation.
Tout d'abord cela ne sert à rien de forcer des exercices qui ne te parle pas. Ce qui compte dans ces cas là c'est de recréer de la sécurité dans ton corps.
Pour cela tu peux rendre sacré certains gestes du quotidien en les faisans avec l'intention de prendre soin de toi, que ce moment c'est TON moment.
Voici quelques idées :
- Lorsque tu te mets de la crème sur le corps ou le visage.
- Au moment de ta douche.
- Lorsque tu bois un verre d'eau.
- Avant de manger.
- Lors d'une balade dans la nature.
Le but étant de recréer un sentiment de bien-être dans ton corps, de cesser d'être dans la "lutte" envers toi, ton corps, le monde etc.
Ensuite, je t'invite à prendre le temps d'observer ton corps afin de nommer tes ressentis par exemple :
- Je me sens submergée.
- Je me sens triste.
- Je me sens fatigué etc..
Nommer tes ressentis te permet de les accueillir au lieu de les éviter. Prendre le temps de les écrire dans un journal permet de les extérioriser.
Ensuite tu peux prendre quelques respirations profondes en insistant sur l'expiration qui permet à ton système nerveux de se relâcher.
Si cet article te parle sache que ma séance de coaching somatique à été pensée pour t'accompagner dans la régulation de ton système nerveux, recréer en toi un sentiment de sécurité par des routines que nous adapterons à tes besoins.
Découvre la séance : Coaching somatique en visio – La magie de Magali
J'espère que ce partage t'aura plu et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article.
Un sujet t'intéresse ? envoie moi un mail via le formulaire de contact avec ce que tu aimerais que je partage.
Magali.